Visite "Les aurochs du Causse" + Atelier cuisine

Mercredi 23 septembre à 10h : Visite de l'élevage LES AUROCHS DU CAUSSE à ISSENDOLUS

Jeudi 24 septembre de 10h à 12h : Atelier cuisine "AUTOUR DU BOEUF"

OUVERT À TOUS SUR INSCRIPTION - Participation gratuite

Renseignements et inscriptions au 05 65 38 98 17 

Ouverture du registre d'observations - PLUi

Dans le cadre de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, un registre d'observations est mis à la disposition des habitants à la Mairie d'ISSENDOLUS, aux heures habituelles d'ouverture (Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 16h). 

Chaque habitant ou visiteur est libre d'y inscrire ses questions, remarques, propositions concernant le PLUi et l'urbanisme sur le territoire intercommunal. 

L'ensemble des remarques seront récoltées et exploitées par nos services et le bureau d'études pour alimenter la réflexion des élus tout au long de l'étude. 

Le registre d'observations restera accessible durant toute la durée de l'étude et un compte-rendu en sera fait dans le bilan de la concertation, dressé au moment de l'arrêt du PLUi. 

Vous pouvez également formuler vos observations par voie postale : 

A l'attention de M. le Président 

CC GRAND-FIGEAC

Maison des services publics intercommunaux

35-35bis allées Victor Hugo

BP 118

46103 FIGEAC CEDEX

ou par voie électronique : 

A l'attention de M. le Président, complété de l'objet "PLUi" à : secretariat.general@grand-figeac.fr

L'ensemble des documents de travail et de synthèse sont disponibles sur le site du Grand-Figeac : https://www.plui-grandfigeac.fr

Nouveautés Littéraires - Septembre 2020

Romans :

RUFIN - Au soleil redouté

RUIZ - La commode aux tiroirs de couleurs

GRIMALDI - Et que ne durent que les moments doux

BOURDIN - Quelqu'un de bien

 

Roman policier :

MINIER - La vallée 

 

Documentaire  :

DESMURGET - La fabrique du crétin digital

Election du Maire et des Adjoints

Samedi 23 mai 2020, à 11h00 au Foyer Rural s'est déroulée la séance d'installation du Nouveau Conseil Municipal,  suite aux élections municipales organisées le Dimanche 15 mars 2020.

Élection du Maire

Considérant que le Maire est élu par le Conseil Municipal au scrutin secret à la majorité absolue. Considérant que si, après deux tours de scrutin, aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un 3ème tour de scrutin et l'élection a lieu à la majorité relative. En cas d'égalité de suffrages, le plus âgé est déclaré élu. 

Le dépouillement du vote a donné les résultats ci-après : 

  • Nombre de bulletins trouvés dans l’urne : 15

  • Nombre de bulletins nuls : 0

  • Nombre de bulletins blancs : 1

  • Nombre de suffrages exprimés : 14

  • Majorité absolue : 8

Résultats M. DUBARRY Eric a obtenu 14 (quatorze) voix.

 

M. DUBARRY Éric, ayant obtenu la majorité absolue a été proclamé maire et est immédiatement installé.

************

Élection des Adjoints au Maire

M. le Maire rappelle que l'élection des adjoints intervient par scrutins successifs, individuels et secrets dans les mêmes conditions que pour celle du Maire. Les adjoints prennent rang dans l'ordre de leur nomination et il convient par conséquent de commencer par l'élection du Premier adjoint. Il est dès lors procédé aux opérations de vote dans les conditions réglementaires.

Après un appel de candidature, il est procédé au déroulement du vote.

  • Élection du Premier adjoint :

Après dépouillement, les résultats sont les suivants :
- Nombre de bulletins : 15
- Bulletins nuls : 0

- Bulletins blancs : 1 
- Suffrages exprimés : 14
- Majorité absolue : 8

Résultats : M. GUGLIELMETTI Michel a obtenu 14 (quatorze) voix, il a été proclamé 1er adjoint au Maire. 

  • Élection du Deuxième adjoint :

Après dépouillement, les résultats sont les suivants :
- Nombre de bulletins : 15
- Bulletins nuls : 0

- Bulletins blancs : 1 
- Suffrages exprimés : 14
- Majorité absolue : 8

Résultats : M. BAYNAT Régis a obtenu 14 (quatorze) voix, il a été proclamé 2ème adjoint au Maire. 

  • Élection du Troisième adjoint :

Après dépouillement, les résultats sont les suivants :
- Nombre de bulletins : 15
- Bulletins nuls : 0

- Bulletins blancs : 1 
- Suffrages exprimés : 14
- Majorité absolue : 8

Résultats : Mme SOUILLE Sylvie a obtenu 14 (quatorze) voix, elle a été proclamée 3ème adjointe au Maire. 

11/01/2020

Voeux du Maire

LES  DERNIERS VOEUX DE PATRICK DELLAC, MAIRE d’ISSENDOLUS :

31 ANS AU SERVICE DE LA COMMUNE.

 

Dimanche 12 janvier 2020, devant une population très nombreuse, Patrick DELLAC a adressé ses meilleurs vœux à ses concitoyens pour la dernière fois.

Il a poursuivi son élocution par une rétrospective des travaux réalisés en 2019 :

-          Le Foyer Rural, la Bibliothèque et la salle des associations entièrement rénovés pour répondre aux nouvelles normes énergétiques et d’accessibilité.

-          L’achat d’une grangette sur la place de Buzat, en cours de finalisation, afin que l’association ISSENDOLUS ANIMATIONS possède un local technique facilitant l’organisation de diverses manifestations communales.

-          L’achat du site martyr de Gabaudet, également en cours, dans le cadre de l’élaboration d’un projet mémoriel et pédagogique engagé en partenariat avec l’Etat, le Conseil Régional, Département et le Grand-Figeac dans l’objectif de rendre un hommage aux victimes du 08 juin 1944 et permettre la transmission de l’histoire, au nom du devoir de mémoire.

 

M. le Maire a ensuite fait un bilan non-exhaustif de ses 5 mandatures depuis le 19 mars 1989, date de son élection. Il a rappelé l’honneur qu’il a eu ce jour-là, et la lourde charge de la mission confiée. En gardant toujours à l’esprit « Je suis au service de tous, et le serviteur de personne ».

En 31 ans, la commune essentiellement agricole est devenue une commune rurale, la population a augmenté de 40% pour atteindre les 520 habitants, les infrastructures routières se sont améliorées et sécurisées, des chemins ruraux ont été créés et entretenus, le parc locatif a été agrandi ; des réserves foncières ont été acquises. L’Eglise a également fait l’objet de travaux intérieurs et extérieurs, la Mairie a été agrandie et rénovée. Deux cœurs de village ont été concrétisés : le Bourg et l’Hopital-Beaulieu, en profitant de l’opération cœur de village, qui représente de très gros investissements. Le stade a été rénové et bénéficie d’un éclairage aux normes de la Ligue. Enfin, l’édification d’un nouveau cimetière, avec un columbarium.

 

Après avoir eu une pensée émue pour les conseillers municipaux qui nous ont quittés, il a adressé de chaleureux remerciements aux secrétaires et aux agents techniques qui l’ont accompagné durant ces trois décennies, ainsi qu’un remerciement appuyé à son épouse.

Après un discours très applaudi par la population présente, Monsieur Georges FRESCALINE, ancien maire et conseiller général, personne emblématique de l’ancien canton de Lacapelle-Marival, a remis la médaille d’honneur régionale départementale et communale échelon « Argent » à Alain BOS, l’agent technique de la commune pour 20 ans à son service. Puis, il a remis une médaille, échelon « Vermeil » au maire pour ces trente années.

Après un discours rempli d’émotions de Monsieur FRESCALINE, tout le monde s’est retrouvé autour de la traditionnelle galette des rois et du pot de l’amitié.

Inauguration du Foyer Rural

Ce samedi 7 décembre 2019 à 17h00, le foyer rural, la bibliothèque et la salle des associations ont été inaugurés en présence de nombreuses personnalités, élus et la population d'Issendolus en nombre. Comme l'a souligné le maire lors de l'introduction de son discours, jour d'autant plus mémorable que cela faisait plus de 30 que le préfet du Lot n'était pas venu sur la commune d'Issendolus. En effet, Monsieur Jérôme FILIPINNI, préfet du lot était accompagné de Madame Laurence TUR, sous-préfète de Figeac, Monsieur Aurélien PRADIE, député du Lot, Monsieur Jean-Claude REQUIER, sénateur du Lot, Monsieur Vincent LABARTHE représentant la région et président de la communauté de communes du Grand-Figeac, Monsieur Serge RIGAL, président du conseil départemental du Lot, les conseillers départementaux Caroline MAY-FAU et Maxime VERDIER, Monsieur Hervé DESTREL maire du Bastit et représentant le Parc naturel régional des causses du quercy.

Après avoir coupé le ruban avec les personnalités, le maire a commencé son discours par un historique de la commune puis a détaillé le projet global des travaux pour un montant de 255 882 euros HT dont 60 % de subventions (Etat, sénateurs, région et département).

Il a tenu à remercier les entreprises pour leur contribution à cet ouvrage, Entreprises DELPON, QUERCY TOITURE, COSTES, CANCE ,BATTUT,CLARETY, SAINTE-MARIE, ALLEZ... Ainsi que les secrétaires successives pour les dossiers aussi bien de construction que de subventions et Alain BOS pour la surveillance des travaux.

 

Il a ensuite évoqué un projet qui lui tient à coeur : l'aménagement du site de Gabaudet grace à l'aide de l'Etat, particulièrement la sous-préfecture de Figeac, la communauté de communes du Grand-Figeac, le département, la région. La commune est en cours d'achat du terrain, ensuite elle effectuera une mise à disposition au profit du Grand-Figeac pour l'aménagement final afin que ce projet soit mémoriel et pédagogique.

 

Il a terminé ses propos en annonçant son retrait de la vie publique après avoir servi sa commune durant 31 ans. Les différents discours se sont succédés puis ont été suivis d'une visite des trois salles et d'un pot de l'amitié.

Inauguration de la nouvelle Bibilothèque Municipale

La Bibliothèque d'Issendolus est née en 2009, ce projet n'aurait pu voir le jour sans l'aide de Mireille et Aline, les deux bénévoles qui ont créé un véritable lieu convivial communal. 

Depuis une décennie, elles assurent le fonctionnement de cette structure. 

Grâce aux travaux de rénovation énergétique effectués et achevés en juin 2019, la Bibliothèque est dorénavant réhabilitée. Elle bénéficie d'un local spacieux, moderne, climatisé, chauffé avec de nouveaux mobiliers et équipements pour accueillir au mieux le public. 

L'inauguration de la Bibliothèque organisée Samedi 21 septembre a été l'occasion pour les habitants d'Issendolus, les adhérents, ainsi que les élus locaux de découvrir cette toute nouvelle Bibliothèque, dorénavant affilié à la Bibliothèque départementale. 

Une prestation de lecture musicale animée par la Compagnie Avis de Pas Sage et un pot de l'amitié ont clôturé cette après-midi de partage.

Afin d'assurer ce service au public, deux nouvelles bénévoles viendront épauler le travail d'Aline et Mireille. La bibliothèque voit d'ailleurs ses horaires élargis : 

OUVERTURE le MARDI de 16h30 à 18h30  et le SAMEDI de 10h00 à 12h00. 

Please reload