Le mot du Maire

« 31 ans au service de la Commune »

 

 

Dimanche 12 janvier 2020, j’ai eu l’occasion de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020, que je vous renouvelle ce jour au travers de notre revue communale : que cette nouvelle année soit sous le signe de la réussite, de la santé et de la prospérité.

 

En guise de rétrospective de l’année, voici le résumé des travaux réalisés en 2019 :

 

- Le Foyer Rural, la Bibliothèque et la salle des associations entièrement rénovés pour répondre aux nouvelles normes énergétiques et d’accessibilité.

 

- L’achat d’une grangette sur la place de Buzat, en cours de finalisation, afin que l’association ISSENDOLUS ANIMATIONS possède un local technique facilitant l’organisation de diverses manifestations communales.

 

- L’achat du site martyr de Gabaudet, également en cours, dans le cadre de l’élaboration d’un projet mémoriel et pédagogique engagé en partenariat avec l’Etat, le Conseil Régional, Département et le Grand-Figeac dans l’objectif de rendre un hommage aux victimes du 08 juin 1944 et permettre la transmission de l’histoire, au nom du devoir de mémoire.

 

A l’aube de ce dernier mot du Maire, je ne pourrai m’empêcher de rappeler l’honneur que j’ai eu le 19 mars 1989, date de ma première élection, de représenter la Commune.

 

Il s’agissait d’une lourde charge, mais j’ai toujours gardé à l’esprit : « Je suis au service de tous, et le serviteur de personne ».

 

 

 

        Bilan (non exhaustif)  de ces 5 mandatures :

 

En 31 ans, la commune essentiellement agricole est devenue une commune rurale, la population a augmenté de 40% pour atteindre les 520 habitants, les infrastructures routières se sont améliorées et sécurisées, des chemins ruraux ont été créés et entretenus, le parc locatif a été agrandi ; des réserves foncières ont été acquises. L’Eglise a également fait l’objet de travaux intérieurs et extérieurs, la Mairie a été agrandie et rénovée. Deux cœurs de village ont été concrétisés : le Bourg et l’Hopital-Beaulieu, en profitant de l’opération cœur de village, qui représente de très gros investissements. Le stade a été rénové et bénéficie d’un éclairage aux normes de la Ligue. Enfin, l’édification d’un nouveau cimetière, avec un columbarium.

 

J’aurai une pensée émue pour les conseillers municipaux qui nous ont quittés : Robert LAPARRO, Marcel CABANES et Jean-Luc BRUNET ; ainsi que pour l’employé communal, à l’aube de sa retraite : Patrick BATUT, que nous saluons avec émotions.

 

Je remercierais également les secrétaires et agents techniques qui m’ont accompagné durant ces trois décennies.

 

Je tiens tout particulièrement à remercier chaleureusement les associations de la Commune pour leur engagement et leur implication, qui ont permis d’animer notre village tout au long de mon parcours.

 

Je remercie toutes les personnes qui se sont déplacées Dimanche 12 janvier, pour mes derniers vœux et le partage de la galette des rois, ainsi que Monsieur FRESCALINE, ancien Maire et Conseiller général, figure emblématique de notre territoire.

Ainsi s’achève mon passage à la Mairie d’ISSENDOLUS, je souhaite beaucoup de réussite à l’équipe nouvelle qui verra le jour lors des prochaines élections, fin mars.

Le Maire, Patrick DELLAC.