Le mot du Maire

Je vous présente avec le conseil municipal nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, avec santé, bonheur et souhaitons la meilleure que l’année 2020 si difficile à vivre pour toutes et tous.

 

Le contexte sanitaire n’ayant pas permis l’organisation des traditionnels vœux du maire, une distribution de galette des rois et de cidre a été organisée pour les aînés de la Commune. Une distribution avec les conseillers municipaux volontaires a été faite le samedi 16 janvier. Ce moment a été l’occasion de saluer nos aînés et leur présenter de vive voix les meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

Ce fléau qui s’est abattu sur le monde entier a bousculé toute notre façon de vivre, nos relations, nos affections, nos liens sociaux et associatifs. En dehors des conséquences sanitaires avec la perte regrettée de nos aînés, cette pandémie a et aura des conséquences économiques, financières, sociales, culturelles, environnementales et politiques impossible à l’heure actuelle à mesurer.

 

L’année 2020 aura aussi été l’année des élections municipales, elles aussi, bousculées.

 

C’est avec plus de 80% des voix exprimées que le 15 mars l’équipe municipale a été partiellement renouvelée, après trois départs :

- Monsieur Patrick DELLAC, maire et ouvrier de la commune pendant 31 ans, 2 mois et 8 jours,

- Madame Martine LAURENSOU qui est partie sous d’autres cieux après 19 années au service de la commune,

- Madame Séverine ELMA qui a suivi son conjoint muté en Charente-Maritime.

 

La municipalité a accueilli trois nouveaux élus souhaitant s’investir dans la vie de la Commune :

- Madame Émilie SIBOUT,

- Madame Nathalie WOLFF,

- Monsieur Nicolas BRUNET.

 

Bien que ce ne soit pas obligatoire pour les Communes de moins de 1 000 habitants, la parité est ainsi respectée, comme cela était le cas pour les précédentes mandatures.

 

Cette pandémie aura bouleversé les nombreux évènements de 2020, en commençant par l’élection des maires et des adjoints, qui aura été repoussée au 23 mai. M. le Maire, Patrick DELLAC, qui s’était préparé à son départ avait donc dû garder son écharpe et prolonger ses fonctions.

 

De nombreux évènements festifs ont dû être reportés : la fête des « MAI », la fête de départ du Maire, la fête des fleurs, la traditionnelle fête votive du village…

 

Également, au regard du contexte sanitaire ceux ne sont que 3 mariages sur 6 qui ont pu être célébrés.

De la même manière, la salle des fêtes entièrement rénovée a été contrainte de fermer et le Noël des enfants s’est restreint à une simple distribution de cadeaux à la Mairie le mercredi 23 décembre, après-midi.

 

C’est aussi l’activité de la Bibliothèque municipale qui a été impactée et a subi les fermetures. Les activités et ateliers organisés les années précédentes ont dû être déprogrammés cette année, et dernièrement les heures d’ouvertures ont été adaptées pour prendre en compte le couvre-feu. 

Il est également difficile de ne pas évoquer le drame qu’a connu la Commune en cette fin d’année, avec le décès tragique de Monsieur Jacques LEMAIRE à Touleyrou.

 

Lors du dernier bulletin municipal, Monsieur Patrick DELLAC est revenu sur ses 31 années au service de la Commune et a dressé le bilan des projets réalisés. Je peux rajouter qu’il a laissé une commune avec un budget très sain malgré tous les travaux entrepris. De nombreuses fois, lors de réunions inter communales j’ai eu des interpellations « vous à Issendolus vous êtes riches, vous faites tout le temps des travaux ».

Mais je pense qu’il faut davantage souligner le fait que l’aboutissement de nombreux projets est grandement dû à la recherche de financements et de subventions. 

Sa devise qu’il aimait répéter : « je suis au service de tous, et le serviteur de personne ».

MERCI PATRICK POUR TOUT

Le foyer rural rénové étant doté d’une nouvelle salle de réunion, le nouveau conseil municipal y a déménagé ses séances, permettant ainsi le respect des consignes sanitaires.

 

- Achat de fournitures nécessaires pour les masques ;

- Renouvellement de l’équipement informatique (logiciel + matériel) de la mairie pour environ 7 000 euros ;

- Signature de l’acte de vente de Gabaudet. La mairie est devenue propriétaire du site historique après plus de 30 ans de négociations ;

- Achat de la grangette de Buzat dans l’objectif d’un projet de sécurisation de la voirie et d’aménagement d’un local municipal ;

- Achat et pose de rideaux pour le foyer rural, la bibliothèque, et la salle communale ;

- Lancement du projet de rénovation de deux logements communaux : « Maison de l’institutrice » et « Ancien presbytère » et choix du maître d’œuvre : M. ROUEDE.

Coût prévisionnel du projet : 209 000€ HT.

- Lancement du projet d’adressage des voies de la Commune et choix du bureau d’études pour l’assistance dans le projet. Une commission adressage a d’ailleurs été créée au sein des membres du conseil municipal ;

- Suite à des failles importantes à l’Eglise, plusieurs expertises ont été faites pour envisager des travaux de consolidation et remise en état.

- Lancement de l’appel d’offres pour les travaux de rénovation des deux logements communaux, choix des artisans et réalisation des travaux ; 

- Signature d’une convention de mise à disposition du site de Gabaudet avec la Communauté de communes du Grand- Figeac, pour permettre le nettoyage du terrain, puis la sécurisation et la création d’un site mémoriel ;

- Réalisation de l’adressage de la Commune. Ces travaux dureront environ un an et seront suivis d’une enquête publique auprès de la population.

 - Lancement des travaux de la grangette de Buzat.

En l’absence des traditionnels vœux de la mairie, je profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants qui ont choisi de vivre dans notre village.

Je les invite, dès que nous le pourrons, à participer à la vie associative locale et à prendre du plaisir dans notre belle commune.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

Je vous souhaite à nouveau mes meilleurs vœux pour 2021.

Le Maire, Eric DUBARRY

Rétrospective 2020

PROJETS 2021

LA MAIRIE D'ISSENDOLUS

Le Bourg 

46500 ISSENDOLUS

05 65 40 80 01

mairie.issendolus@wanadoo.fr

PERMANENCE SECRÉTARIAT

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi

de 8h30 à 16h00