top of page

Pays d'Art et d'Histoire

Un projet pour le territoire du Grand-Figeac

Quels patrimoines emblématiques pour le futur Pays d'art et d'histoire du Grand-Figeac ?

 Le patrimoine
 ÉCRIT
Si tout le monde connaît Jean-François Champollion, enfant du pays et surtout déchiffreur des hiéroglyphes, le Grand-Figeac dispose d'un important patrimoine écrit à valoriser (fonds patrimonial de l'Astrolabe, archives publiques ou privées...).

Le patrimoine
 HISTORIQUE
De grandes familles seigneuriales, telles que les Cardaillac, les Thémines, ou encore de grands personnages (Sully, Galiot de Genouillac, le maréchal Ney) ont marqué de leur empreinte plusieurs sites du Grand-Figeac. Cette histoire partagée permet de tracer des liens entre plusieurs communes du territoire.

Le projet Pays d'Art et d'Histoire va permettre à l'ensemble des habitants et professionnels de notre territoire de mieux lier la mise en valeur du patrimoine et le développement culturel, la qualité du cadre de vie, l'économie touristique, le rayonnement de notre territoire, le vivre ensemble...


En nous rassemblant sur des thèmes fédérateurs, nous ferons découvrir à nos visiteurs les richesses de notre identité commune, et les nombreux rendez-vous culturels récurrents qui vont rythmer notre été vont participer à cette dynamique.

Christine Gendrot,
Vice-présidente chargée de la Culture
et du Patrimoine

Pourquoi le Grand-Figeac s'engage-t-il dans cette démarche ?

 

Pour mettre en valeur et mieux faire connaître le patrimoine du Grand-Figeac
 Valoriser dans un projet global le patrimoine du Grand-Figeac
 Faire du patrimoine un bien partagé par tous
 Sensibiliser tous les publics au patrimoine
 Proposer des animations pour les habitants, les jeunes publics et les touristes

Pour faire du patrimoine un élément clé du dynamisme de notre territoire
 Animer le patrimoine pour en faire un support de rayonnement économique
 Faire du patrimoine un moteur de la vie culturelle et sociale de notre territoire
 Développer le tourisme culturel en coordination avec les acteurs locaux

 Accompagner un réseau d'acteurs du patrimoine, professionnels comme associatifs

Pour faire le lien entre patrimoine et cadre de vie
 Donner de la lisibilité aux réglementations en vigueur
 Mettre du lien entre les nombreux acteurs du patrimoine
 Guider les porteurs de projet
 Favoriser le développement de savoir-faire locaux
 Encourager la création architecturale contemporaine
 Stimuler les travaux de recherches

Pour s'inscrire dans un réseau
 Établir des partenariats avec le Département, la Région, les services de l'État
 S'appuyer sur la dynamique du réseau prestigieux des Villes et Pays d'art et d'histoire

 Le patrimoine
 NATUREL ET
PAYSAGER
Le Grand-Figeac possède une grande diversité paysagère : les vastes plateaux calcaires des Causses, la terre riche du Limargue, les crêtes marquées du Ségala, prémices du Massif central, ou encore les vallées sinueuses du Lot et du Célé. Entretenu et façonné par l'homme, ce patrimoine en constante évolution reste fragile.

Le patrimoine
 IMMATÉRIEL
La gastronomie, les foires et les marchés sont autant de témoins d'un art de vivre lié à l'agriculture du territoire. Ce patrimoine immatériel n'existerait pourtant pas sans la mémoire de ses habitants, véritable relais des traditions, des savoir-faire, et de la transmission de la culture orale.

 Le patrimoine
 ARCHITECTURAL
L'architecture de notre territoire est remarquable par sa qualité, sa variété et la noblesse de ses matériaux de construction. Élément emblématique de ce patrimoine, la présence récurrente du bâti médiéval est magnifiée par des monuments tels que les châteaux et les maisons fortes.

 Le patrimoine
 VERNACULAIRE
Ce patrimoine bâti non habité est très présent sur tout le territoire du Grand-Figeac : caselles, gariottes, lavoirs, fours à pain, puits... Partie intégrante du paysage rural, ce patrimoine caractéristique de notre territoire est toutefois menacé. Sa sauvegarde demande une stratégie particulière.

 Le patrimoine
 INDUSTRIEL
Pendant des siècles, le Lot fut un axe commercial très actif. Au XIXe siècle, le réseau ferroviaire a pris sa place pour constituer de grandes voies de communication autour de Capdenac-Gare, développant l'économie du territoire. Aujourd'hui, ce passé industriel a évolué vers une industrie technologique de pointe avec, notamment, l'aéronautique et l'industrie agroalimentaire.

Le patrimoine
 RELIGIEUX
Le patrimoine religieux, architecture ou objets d'art, est foisonnant et varié. Ainsi, les abbayes de Figeac et de Marcilhac-sur-Célé ont influencé plusieurs églises romanes du territoire. L'art gothique s'est développé à la veille de la guerre de Cent Ans, avant de laisser place à l'architecture baroque après les guerres de Religion. Le XIXe siècle fut une intense période de reconstruction et d'embellissement des lieux de cultes.

 Le patrimoine
 PRÉHISTORIQUE
Les traces de la Préhistoire sont très nombreuses dans l'ouest du territoire. ces témoignages des premiers hommes se présentent sous une grande variété : dolmens, sites mégalithiques, tumulus, abris troglodytes, grottes ornées... Pourtant, ce patrimoine archéologique reste peu accessible et très méconnu.

QU'EST-CE-QUE, LE LABEL
PAYS D'ART ET D'HISTOIRE ?

Depuis 1985, le ministère de la Culture et de la Communication attribue le label « Ville ou Pays d'art et d'histoire » aux territoires investis dans une démarche active de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l'architecture et au cadre de vie.
En 30 ans de label, la notion de patrimoine n'a cessé d'évoluer, pour aujourd'hui aborder une multitude de domaines : le patrimoine architectural, paysager, mobilier, industriel, vernaculaire ou même immatériel.
Près de 186 territoires possèdent actuellement ce label prestigieux, véritable référence en matière de préservation, recherche, valorisation ou animation du patrimoine.

NOTRE CONTEXTE :
LE PASSAGE D'UNE VILLE
À UN PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

Figeac est labellisée depuis 1990 « Ville d'art et d'histoire ».
En 25 ans de labellisation, Figeac s'est illustrée par son dynamisme en matière de gestion patrimoniale. Aujourd'hui, son action touche des domaines très différents tels que la programmation culturelle, la réalisation d'expositions, la protection de sites patrimoniaux, la recherche ou encore la conservation d'objets d'art et d'archives.
Le Grand-Figeac souhaite s'appuyer sur cette expérience et ce bilan pour candidater au label « Pays d'art et d'histoire ».

bottom of page