Découvrir le LOT 

Sites et lieux d'exceptions

      Le Lot dispose d’un patrimoine naturel et bâti remarquable qui attire de nombreux touristes.

Rocamadour, Figeac, Cahors, Saint-Cirq Lapopie et la Vallée de la Dordogne lui assurent notamment sa place dans le cercle très huppé des Grands Sites de Midi-Pyrénées !

      Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle constitue avec Jérusalem et Rome, l’un des plus importants pèlerinages de la Chrétienté au Moyen-âge. Les quatre chemins de Saint Jacques de Compostelle sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les monuments historiques , inscrits depuis 1998 au patrimoine mondial par l'UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle dans le département sont:

  • Figeac : hôpital Saint-Jacques

  • Rocamadour : église Saint-Sauveur, crypte Saint-Amadour

  • Cahors : cathédrale Saint-Etienne, pont Valentré sur le Lot.

      Le GR 6, variante du Chemin de St Jacques de Compostelle de la Voie du Puy en Velay, prenant son départ à Figeac et traversant le département du Lot d'Est en Ouest en passant par Lacapelle Marival,  Issendolus et Rocamadour, avant de poursuivre vers la Dordogne à Souillac.

       Le Lot c'est aussi des lieux d'exceptions comme le Pont Valentré à Cahors et la grotte du Pech Merle à Cabrerets mais aussi unique en Europe, qu'est le gouffre de Padirac.

                                                                      Le Lot où histoire, art et nature se côtoient
Le Lot en pleine nature 

      Côtoyez des paysages à couper le souffle en pratiquant votre activité préféré: randonner sur les causses, se balader à vélo dans le vignoble, descendre le Lot en bateau ou pratiquer le canoë sur la Dordogne, se baigner en eau naturelle, pécher en rivière.

 

      Moins connues que leurs grandes sœurs vallée du Lot ou vallée de la Dordogne mais toutes aussi attachantes et surprenantes…. Rando à pied dans les résurgences de l’Ouysse, descente du Célé en canoë ou pêche dans le Vers, ces trois petites rivières secrètes, naturelles et parfois souterraines ont donné leur nom à ces vallées qui regorgent de trésors.

      Le Lot joue aussi avec les éléments : spéléologie, escalade, parcours dans les arbres, parachutisme, ULM... il y en a pour tous les goûts. Et si vous préférez rester sur terre, vous pourrez tenter la petite balade à cheval ou la partie de golf !

                                                             Le Lot est une incomparable destination de pleine nature.

La tête dans les étoiles

      En 2002, une carte de la qualité des ciels nocturnes en France est publiée : au-dessus des Causses du Quercy, apparaît un triangle noir… La zone de plus faible pollution lumineuse de France métropolitaine se trouve là, entre Rocamadour et la Vallée du Célé !

                                                        Le ciel le plus pur de France est ici et l’éclat des astres y est total!
Evènements

  

      Le Festival de Saint-Céré:

Début août, des opéras, opérettes, comédies musicales se succèdent dans des lieux magiques

      Les Montgolfiades à Rocamadour:

Le 4e week-end de septembre, un rassemblement Européen de montgolfières dans un site vertigineux, à Rocamadour

      L'Ecaussystème à Gignac:

Un festival éco-citoyen et solidaire qui joue dans la cour des grands !

      Le Festival Lot of Saveurs:

Début juillet à Cahors, le festival Lot Of Saveurs révèle l'un des éléments clefs de la réputation du Lot : sa gastronomie.

               Ce n'est pas fini...il y a encore une multitude d’événements et de festivals tout au long de l ’année! 
Saveurs du Lot

     Terre d'excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille toutes les papilles.

       La truffe… le diamant noir qui fait saliver les gourmands

Mystérieuse, exigeante et capricieuse, la truffe se traque, s’étale sur les marchés et régale les palais.

       Le Rocamadour...petit rond de velours blanc

C’est grâce au lait cru des chèvres, qui se nourrissent de la végétation riche et variée des causses du Quercy et au savoir faire des producteurs que le Lot a son fromage avec un nom prestigieux et AOP (Appellation d’Origine Protégée).

       Le Safran 

Plus cher que le caviar, il est le fruit d'une fleur bleue et a été rapporté chez nous par les croisés. Dans le Lot, sa terre d'élection depuis le 11ème siècle, on l'appelle l'or rouge.

       L'agneau fermier 

Sur le causse, de l’herbe rase, des murets de pierre sèche et des brebis aux yeux cerclés de noir : on dirait qu’elles portent des lunettes ! De race caussenarde, ces bonnes mères élèvent tendrement leurs agneaux, dans la fraîcheur de la bergerie, sitôt rentrées de leurs balades sur le causse. 

       Le melon du Quercy 

Cultivé depuis près d'un siècle sur les terres du Quercy du côté de Castelnau Montratier dont le célèbre melon de Montcuq.

       La noix 

Franquette, Marbot, Corne, Grandjean sont les stars de l’appellation "Noix du Périgord",  AOC, obtenue en 2002. Avec elles, on fait des cerneaux, de l’huile, du vin, des liqueurs et de succulents gâteaux.

       Le vin de Cahors

Ce petit vignoble situé le long de la rivière Lot est l’un des plus anciens d’Europe.

Si les Cahors tiennent le haut de l'affiche, ils ne sont pourtant pas les seuls à régaler les palais. Il faut en effet compter sur les vins des Coteaux du Quercy et les Vins des Côtes du Lot.

                                                                Le Lot a fait de ses spécialités, ses meilleurs ambassadeurs.
 

Tourisme Grand-Figeac

Tourisme Vallée de la Dordogne

Tourisme Lot

 (Cet article a été écrit grâce aux différends sites internet des offices du tourisme du Lot )