Issendolus, commune de 518 habitants et d'une superficie de 1891 hectares. Son altitude varie de 300 à 373 mètres.Elle est située au nord-est du département du Lot sur le causse de Gramat. L'habitat est très dispersé, il est composé de deux bourgs et d'une trentaine de hameaux bâtis chacun autour d'une petite place et souvent d'un four à pain. Chaque hameau est relié à ses voisins par des chemins bordés de murets bâtis en pierre sèche.Les deux points touristiques les plus importants et limitrophes sont le Gouffre de Padirac (15 Km) et Rocamadour (14 Km).

Présentation de la commune :
 



Notre village s'étend sur 1891 hectares de Causse pour sa plus grande partie (9/10è) environ et le restant (au Nord) est le début du Limargue.
Les paysages correspondants sont très contrastés : plateaux rocailleux et sec du Causse, convenant seulement aux moutons, où seules les dépressions karstiques peuvent être cultivées (cloups et combes) qui s'opposent aux pâturages de la région Nord.

Le petit patrimoine bâti est très important : fours (Malpial, Gary, Soulestrein, Touleyrou) caselles, gariottes, croix, dolmens (dont 1 classé celui de la Pierre Levée), lacs...
 

Issendolus se trouve sur le GR 65 qui relie le Puy en Velay à Saint Jacques de Compostelle en passant par Conques et Rocamadour. De nombreux chemins de randonnées sillonnent notre territoire. 

Nombre d'habitants :454 habitants recensement 1999 - 537 habitants en 2015, population répartie sur plus de vingt cinq hameaux construits tous autour d'une petite place dite sur nos causses "le Couderc". La commune appartient au canton de Gramat depuis 2015, elle est rattachée à la Communauté de Communes du GRANDFIGEAC. Elle fait partie du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et du Pays de Figeac. 

Activités associatives sur la commune :
 

Le tissu associatif est très dynamique. 
Le comité des fêtes : Issendolus Animations organise la foire à la brocante, vide grenier et marché aux fleurs le 8 mai, la fête votive, le cinéma de plein air.et balade
Sont présents également Le Club du Temps Libre, le club de vélo, l'association Les Amis du Mali, le Club St Hubert.et le foot

Une bibliothèque municipale a été créée en 2009 et est gérée par deux personnes bénévoles. Elle est ouverte tous les samedis matin de 10 h à 12 h.

Stade de foot

Activités économiques sur la commune :
 

Une dizaine d'exploitations pratiquent la polyculture et l'élevage des moutons essentiellement et on compte également une dizaine d'artisans. 
L'accueil touristique est important : 1 camping 2 étoiles et une vingtaine de gîtes ruraux. 1 centre équestre « Le Parador » au lieu-dit La Balme : cheval-club, poney-club, tourisme équestre.

CommuneIssendolus

Code insee46132

CantonLacapelle-Marival

Statut religieux et/ou administratifParoisse appartenant à la communauté de Saint-Dolus et l'Hospital, municipalité du même nom en 1790, prenant la dénomination d'Issendolus dès 1793 (Cf. Tableau des Municipalités en 1790 établi par René Prat). Du canton d'Aynac de 1790 à 1801, puis du canton de Lacapelle-Marival.

Autres formes du nom rencontréesSaint-Dolus

Changement de nom durant la période révolutionnaire 1794 - 1795Aux côtés de la forme Issendolus, on peut trouver Lhopital-Sen-Dolus (cf. L 170).

VocableSaint-Julien

SénéchausséeFigeac

ElectionFigeac

SubdélégationFigeac